La Mothe Chandeniers : le château de la Vienne aux 27.000 copropriétaires

26 octobre 2023 à 12h10 par Étienne Escuer

Le château de la Mothe Chandeniers.
Le château de la Mothe Chandeniers.
Crédit : Commons - Mortenoesterlundjoergensen

Le château de la Mothe Chandeniers, dans la Vienne, a une petite particularité : il a, non pas un, mais 27.000 copropriétaires !

C’est un fonctionnement assez original : le château de la Mothe Chandeniers, dans la Vienne, ne dispose pas d’un unique propriétaire, mais de milliers ! « Actuellement, nous environ 27.000 co-châtelains, copropriétaires, en fait actionnaires », explique Sarah Hamon, médiatrice culturelle du château. « C’est une propriété collective, cela permet à des personnes de tous horizons de s’investir pour le patrimoine. Nous avons des co-châtelains qui viennent de 115 pays ! » Il est d’ailleurs encore possible, jusqu’en début d’année 2024, de rejoindre l’aventure (une part coûte 79 euros).

 

 

Sauvé de la ruine

 

En 2017, la start-up Dartagnans a en fait eu l’idée de lancer une campagne d’achat du château. L’objectif était avant tout de sauver l’édifice, à l’abandon depuis des décennies. « Il a été détruit par un incendie en 1932 et était devenu une ruine habitée par la végétation », poursuit Sarah Hamon. « L’idée était vraiment de sauver ce château d’une perte inévitable si on n’intervenait pas. » Au total, plus de 2 millions d’euros ont été récoltés. Mais comment s’occupe-t-on d’un château quand on est 27.000 propriétaires ? « On a des assemblées générales qui sont organisées pour la prise de décisions. On soumet les décisions importantes au vote des actionnaires », détaille la médiatrice culturelle du château.

 

Concernant l’avancée des travaux, une grande phase de consolidation a été réalisée en 2019 avec la mise en place de contreforts et de structures en bois. « On a aussi des travaux qui ont été faits à l’échelle de la pierre », confie Sarah Hamon. « La prochaine étape du gros œuvre, ce sera de remettre en place la toiture de la tour de l’horloge, qui a été percée par un arbre. » Des chalets seront aussi proposés à la location l’année prochaine.

 

 

Participation à la Nuit des Châteaux

 

Avant cela, ces 27 et 28 octobre, le château de la Mothe Chandeniers participe à la 5ème édition de la Nuit des Châteaux, un événement national pour découvrir les châteaux d’une manière différente, en soirée. « Nous proposons un voyage dans le temps à la fin du XIXème siècle pour rencontrer les différents personnages qui ont fait l’histoire du château », explique Sarah Hamon. « C’est une visite aux flambeaux théâtralisée et costumée pour permettre cette plongée à la Belle époque. »