La Rochelle : des dépistages de maladies cardio-vasculaires grâce au Bus du Cœur

28 octobre 2021 à 11h11 par Théo Palud

Le Bus du Coeur est parti de Lille (Nord) le 29 septembre dernier.
Le Bus du Coeur est parti de Lille (Nord) le 29 septembre dernier.
Crédit : agirpourlecoeurdesfemmes.com

Jusqu’à ce vendredi 29 octobre, La Rochelle accueille sur l’esplanade Éric Tabarly le Bus du Cœur, un véhicule équipé pour effectuer des dépistages de maladies du cœur chez les femmes.

Le Bus du Cœur est de passage à La Rochelle. Il permet à des femmes fragilisées et en situation de précarité sanitaire et sociale, de se faire dépister pour des maladies cardio-vasculaires.

Celles-ci sont favorisées par le stress, la consommation d’alcool et de tabac ou encore un surpoids. Des facteurs souvent plus présents en situation de précarité. Dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable.

Le bus, équipé en matériel médical et avec à son bord des professionnels de santé est ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ce jeudi 28 octobre ainsi que demain, vendredi 29 octobre. Ça se passe sur l’esplanade Éric Tabarly, l’accès au bus se fait sur inscription sur place ou en avance, au 05 45 51 53 73.

Un Village Santé – Bien-Être est aussi accessible à ces mêmes horaires, avec des stands de conseils sur les addictions, l’activité physique ou encore les gestes qui sauvent. Plus d’informations ici.