La Rochelle : quelles perspectives touristiques pour 2023 ?

15 février 2023 à 7h00 par Étienne Escuer

Le Vieux-Port de La Rochelle.
Le Vieux-Port de La Rochelle.
Crédit : Commons / Rémi Jouan

Après une année 2022 très satisfaisante d’un point de vue touristique, La Rochelle espère maintenir cette dynamique en 2023.

Après deux années perturbées par le Covid, une belle année 2022 côté tourisme à La Rochelle ! « Le bilan est très positif aussi bien pour le tourisme d’agrément que pour le tourisme d’affaires et l’événementiel », confie Nicolas Martin, directeur de La Rochelle Tourisme et Événements. « Nous sommes revenus sur les niveaux de 2019, voire nous les avons dépassés. Les signaux étaient au vert pour 2022 et cela se confirme pour 2023. » Comment expliquer le succès touristique de La Rochelle ? « Nous avons été pionniers en termes d’écologie urbaine, le territoire est bien équipé pour se déplacer à vélo, notamment », explique Nicolas Martin. « Il y a aussi la mer, le port des Minimes, le Vieux port, l’Aquarium ou encore le Stade Rochelais qui pousse la notoriété de la ville ces dernières années. » Le territoire peut également compter sur un arrière-pays attractif, avec l’Île de Ré, Rochefort, la Vendée, le Marais Poitevin, etc.

 

La Criée de l'Encan, nouveauté 2023

 

Francofolies, Grand Pavois, festival de la fiction TV ou encore marathon : les événements incontournables rochelais sont de retour encore cette année. Une nouveauté vient toutefois s’inscrire au calendrier. « La Criée de l’Encan » se tiendra le dimanche 19 mars. « Historiquement, l’Espace Encan était le lieu de la criée, avant de déménager il y a une trentaine d’années. Nous avons voulu recréer cette ambiance l’espace d’une journée », confie le directeur de La Rochelle Tourisme et Événements. « Il y aura un grand banquet autour des produits de la mer ainsi que de la vente de poissons par le dernier crieur de l’Espace Encan. »

 

La Rochelle ne cherche toutefois pas à attirer davantage de touristes à l’avenir. « Nous en avons déjà beaucoup, notre volonté est plutôt de mieux les répartir », confie Nicolas Martin. « L’idée serait qu’ils circulent sur l’ensemble de l’agglomération. Nous voulons aussi séduire une clientèle qui adopte l’art de vivre à la Rochelaise, c’est-à-dire se déplacer avec des mobilités douces. »