Le bébé de l’album de Nirvana Nevermind porte plainte pour pédopornographie
25 août 2021 à 11h38 par Mathieu David
La pochette de l’album Nevermind de Nirvana, sorti en 1991, était devenue culte. Elle est aujourd’hui l’objet d’un débat judiciaire pour pédopornographie.
Spencer Elden, connu pour être le bébé posant sur l'iconique pochette de Nevermind, album de Nirvana sorti en 1991, a porté plainte ce mardi 24 août contre le groupe de rock alternatif américain pour pédopornographie, rapporte le média Variety. Cette plainte porte sur la fameuse pochette, qui le montre nu alors qu'il était âgé de quatre mois, dans l'eau, avec un billet de banque devant lui.
Selon le droit américain, une image représentant un enfant nu est considérée comme pornographique uniquement si elle présente une connotation sexuelle explicite. Cependant, Robert Y. Lewis, son avocat, déclare dans la plainte : « Les accusés ont utilisé cette image pédopornographique de Spencer intentionnellement dans un but commercial afin de se promouvoir, ainsi que leur musique, à ses dépens. Les accusés ont usé de pédopornographie en représentant Spencer comme un élément essentiel du processus promotionnel utilisé dans l'industrie musical pour attirer l'attention, avec une pochette d'album montrant un enfant comme provocation sexuelle pour gagner de la notoriété, faire des ventes, faire parler d'eux dans les médias et les critiques. »
La plainte mentionne aussi l'absence de documents signés par ses parents autorisant l'utilisation de l'image de Spencer Elden : "Ni Spencer, ni ses représentants légaux n'ont signé de décharge autorisant l'utilisation d'images de Spencer, encore moins l'utilisation d'images pédopornographiques le représentant."
Spencer Elden demande 150 000 dollars à chacun des accusés, qui sont Dave Grohl (batteur de Nirvana), Krist Novoselic (bassiste de Nirvana), les héritiers de Kurt Cobain, le photographe Kirk Weddle, ainsi que certains exécutifs des maisons de disques ayant publié l'album Nevermind.
En 2016, 25 ans après la sortie de Nevermind, Spencer Elden avait pourtant joué le jeu et recréé la pochette du disque, se faisant prendre en photo en imitant l'originale :
Il avait déclaré lors d'une interview au New York Post : « Cet anniversaire a un sens pour moi. C'est étrange, ça m'a pris cinq minutes quand j'avais quatre mois et c'est devenu une image vraiment iconique... C'est cool et bizarre de faire partie de quelque chose d'aussi important alors que je ne m'en souviens même pas. »
Porté par des standards tels que Smells Like Teen Spirit, Lithium ou Come As You Are, Nevermind est le plus grand succès commercial de Nirvana. Il s'est écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde.