Le bonus réparation sera amélioré en 2024

10 novembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Smartphone en réparation
Smartphone en réparation
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Le bonus réparation va être doublé et élargi à d’autres produits dès le 1er janvier 2024.

Petit rappel pour les personnes qui ne sont pas au courant : le dispositif lancé en décembre dernier par le gouvernement sert à nous inciter à venir faire réparer nos objets, plutôt qu’à en acheter de nouveaux.

Mais pour le moment, ce bonus ne fonctionne pas comme espéré. Alors pour que ce soit plus intéressant pour le consommateur, l’aide pour réparer notre lave-linge, lave-vaisselle ou autre sèche-linge va passer de 25 à 50 euros. Pour les télévisions, le coup de pouce va passer de 30 à 60 euros, et pour les aspirateurs, de 15 à 40 euros.

Au-delà de toutes ces hausses, 24 nouveaux types de produits vont être concernés par l’aide du gouvernement : épilateurs, sèche-cheveux, micro-ondes, ventilateurs, ordinateurs fixes, imprimantes ou encore tout ce qui concerne le domaine de l'outillage. Une aide qui variera entre 15 et 50 euros.

Afin d'utiliser le bonus réparation, rien de plus simple : il suffit d’aller chez des réparateurs agréés, qui, eux aussi, vont augmenter. Le montant est automatiquement déduit de notre facture.