Le Collector du jour : "Le dernier jour du disco" de Juliette Armanet

Publié : 13h30 par Lionel

Avec "Le Dernier Jour du Disco", Juliette Armanet transforme en 2021 l’angoisse de la fin en hymne dansant et mélancolique.

C'est étonnant comme une chanson aux paroles de fin du monde peut vous donner envie de danser. C'est le cas de ce titre de 2021, de Juliette Armanet, Le dernier jour du disco. Alors c'est vrai que les paroles ne sont pas joyeuses dès le début, ça démarre avec ces mots : « C'est la fin, le tout dernier matin, le tout dernier jasmin, ne me lâche pas la main… », et ça s'emballe sur un rythme disco.

Pourquoi Le Dernier Jour du Disco a marqué l’après-confinement

Avec le confinement causé par le Covid, tout le monde a connu cette chanson à la pandémie et à une planète à l'arrêt, mais Juliette Armanet l'a écrite de manière à ce que chacun y trouve une signification différente ; pour que chacun puisse se l'approprier : la fin d'une histoire d'amour, un astéroïde qui vient frapper la planète, la fin des discothèques… Bref, imaginez ce que vous voulez, mais ça n'avait pas forcément un rapport avec le Covid-21.

Sachez-le, chacun se l'approprie comme il le souhaite.

Rendez-vous tous les matins avec Lionel et Nathalie sur Forum pour découvrir l'histoire du "Collector du jour".