Le "Collector du jour" : "Parce qu’on vient de loin" de Corneille

Publié : 10h00 par Lionel G

Derrière une mélodie douce et pleine d’espoir se cache l’une des histoires les plus bouleversantes de la chanson francophone : Parce qu’on vient de loin de Corneille.

Il existe des balades qui donnent le sourire, qui réchauffent instantanément le cœur, sans qu’on soupçonne une seule seconde la dureté de leur origine. Parce qu’on vient de loin, sorti en septembre 2002, fait clairement partie de celles-là. A la première écoute, on entend une chanson lumineuse, presque solaire. Mais derrière cette douceur se cache une histoire autobiographique marquée par l’une des pires tragédies du XXᵉ siècle : le génocide des Tutsi au Rwanda.

Corneille n’écrit pas de la fiction. Il raconte sa vie. En 1994, il perd presque toute sa famille, décimée par les atrocités du génocide. En un instant, l’enfance disparaît. Il devient orphelin, contraint de grandir trop vite, de vivre avec des absences immenses : celles du père, de la mère, des grands-parents. Des manques impossibles à combler, mais avec lesquels il apprend à avancer.

Plutôt que de sombrer, Corneille choisit la musique comme exutoire. Parce qu’on vient de loin n’est pas un cri de colère, mais un message d’espoir, une manière de dire que malgré tout, on peut se relever. Cette histoire, il la racontera aussi en détail dans son livre Là où le soleil disparaît, paru en 2016, pour poser des mots sur l’indicible.

Une chanson douce, une histoire âpre, et une leçon de vie bouleversante : Corneille nous rappelle que même après l’ombre la plus profonde, la lumière peut revenir.

Rendez-vous tous les matins avec Lionel et Nathalie sur Forum pour découvrir l'histoire du "Collector du jour".