"Louxor J’Adore", la boucle magique de Garraud pour Philippe Katerine

Publié : 12h31 par Lionel

Un gimmick dans une discothèque des années 80, un tube en 2004 et un remix inattendu : sur Forum, Joachim Garraud raconte l’histoire étonnante de "Louxor J'Adore" de Philippe Katerine.

C'est le collector du jour avec Joachim Garraud qui est notre invité-surprise ce matin. Et on va parler de Louxor J'adore.

Alors, j'ai une petite histoire à vous raconter au sujet de cette chanson. Nous sommes en 1984 et je suis DJ, j'ai 16 ans et je suis dans une discothèque qui s'appelle Le Louxor et qui est à Clisson, dans le département 44. C'est une très belle discothèque (en forme de pyramide forcément) et à l'époque, pour exciter un petit peu le public, ce que je fais, c'est que j'arrête la musique, c'est-à-dire je freine le disque, j'arrête le disque et je coupe la musique, donc les gens se mettent à hurler jusqu'à ce que, il y a un point ultime où je remets la musique... Et là, c'est l'apothéose à chaque fois. C'est un petit truc que je fais, parce qu'à l'époque, on n'est pas aussi bien outillés qu'aujourd'hui avec des filtres, avec des instruments de musique et tout ça. Donc, j'utilise les moyens que j'ai à domicile pour faire crier les gens.

Et donc, je fais un bond 20 ans plus tard, en 2004 : Je commençais à faire pas mal de productions, avec pas mal d'artistes connus. Et donc, je reçois un coup de fil du label Barclay qui me dit : « écoute, on a un artiste qui a demandé à ce que tu fasses un remix pour lui. Il s'appelle Philippe Katerine et on va t'envoyer le titre ».

Donc, je reçois le titre et j'écoute Louxor, j'adore et j'entends : « Et je coupe le son ». Je remets le son, je dis : « Mais c'est pas possible. Est-ce que par hasard, il serait venu à mes soirées ? »

Et bien la vérité est que Philippe Katerine était un client du Louxor, puisqu'il vient de la région de la Vendée et il venait régulièrement au club. Je pense qu'il a dû crier lorsque je coupais le son et remettait le son.

Et donc voilà d'où est venue peut-être une partie de l'inspiration de certaines parties de cette chanson en tout cas.

Et quand j'ai reçu 20 ans après cette demande, et que j'ai fait le remix et que le remix est sorti sur ce titre Louxor, j'adore. C'était pour moi une espèce de boucle qui était bouclée avec ce titre-là.

Rendez-vous tous les matins avec Lionel et Nathalie sur Forum pour découvrir l'histoire du "Collector du jour".