Le gouvernement va recourir au 49-3 pour la réforme des retraites

16 mars 2023 à 17h20 par Guillaume Pivert

Elisabeth Borne.
Elisabeth Borne.
Crédit : WikiCommons

Adopté ce jeudi matin au sénat le texte ne sera pas soumis au vote des députés. Emmanuel Macron a fait le choix de recourir à l’article 49-3 de la Constitution et d’engager la responsabilité du gouvernement.

Sous les huées des oppositions, Elisabeth Borne a engagé jeudi à l'Assemblée nationale la responsabilité de son gouvernement sur la réforme très contestée des retraites par le biais de l'article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote, mais expose à une motion de censure.

« Aujourd’hui, sur le texte du Parlement, l'incertitude plane à quelques voix près », a justifié la Première ministre au début de la séance.

Quatre réunions se sont tenues en moins de 24 heures à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron pour décider si le gouvernement engageait le 49-3 ou laissait ce texte soumis à un vote.

Les groupes d’opposition ont 24 heures pour déposer une ou plusieurs motions de censure qui seront soumises au vote dans les prochains jours. Une sera déposée par la file des députés d'extrême droite Marine Le Pen, « jugeant que la Première ministre ne peut pas rester » à Matignon. La France insoumise et le groupe LIOT annoncent également en déposer.

Suite à l’annonce d’Elisabeth Borne, une manifestation spontanée s’est organisée à Paris. Des rassemblements en région sont aussi prévus ce soir. C’est le cas à Bourges et à Châteauroux notamment.

De son côté, l’intersyndicale annonce se réunir dans la soirée pour décider de la suite à donner au mouvement social.

 

Avec AFP