Le masque n’est plus obligatoire dans les cours de récré des Deux-Sèvres

Plus de 1600 parents se sont opposés au port du masque obligatoire en extérieur pour les élèves.
Plus de 1600 parents se sont opposés au port du masque obligatoire en extérieur pour les élèves.
Crédit: Pixabay - Photo d'illustration

14 septembre 2021 à 7h18 par Théo Palud

Depuis la rentrée, le masque était obligatoire en extérieur pour les écoliers, collégiens et lycéens du département. Pourtant, le niveau 2 du protocole sanitaire l'impose seulement en intérieur. De nombreux parents d'élèves avaient réagi à cette incohérence.

Il était jusqu’à maintenant obligatoire dans les cours de récré des Deux-Sèvres mais désormais, plus besoin de porter son masque en extérieur pour les élèves du primaire et du secondaire. L’information a été révélée ce lundi par nos confrères de la Nouvelle République. La nouvelle a été annoncée aux directeurs et directrices d'établissements scolaires par le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) des Deux-Sèvres.

Cette obligation de porter le masque en extérieur pour les élèves Deux-Sèvriens était jusqu’alors unique sur l'académie de Poitiers. En effet, le port du masque en toute circonstance est imposé seulement en cas de niveau 3 du protocole sanitaire. Or la rentrée s’est déroulée dans le cadre du niveau inférieur, le protocole sanitaire 2, qui impose le masque seulement en intérieur.

Cette obligation avait provoqué l’incompréhension des parents d’élèves, qui s’en étaient remis à une pétition signée par 1643 personnes depuis mardi dernier selon le quotidien régional.

Ces derniers souhaitent désormais comprendre pourquoi une telle mesure a été mise en place sans raison valable, en demandant des réponses à Guillaume Chiche, député de la 1ère circonscription des Deux-Sèvres.

En attendant, écoliers, collégiens et lycéens du département ne sont donc plus obligés de porter le masque en extérieur.

I