Le Meilleur Pâtissier 2023 : la Poitevine Lilou revient sur son aventure
13 septembre 2023 à 7h00 par Étienne Escuer
La Poitevine Lilou, 30 ans, formatrice et propriétaire de deux salons de beauté, a participé à l’émission de M6 Le Meilleur Pâtissier. Elle a malheureusement été éliminée dès le premier épisode.
Forum : Pourquoi se lancer dans l’aventure du Meilleur pâtissier ?
Lilou : Je n’avais pas prévu de faire l’émission, on m’a repérée sur les réseaux sociaux. Je suis très active et je poste régulièrement des photos et vidéos de mes réalisations. J’ai accepté de participer parce que je me suis dit que c’était une opportunité de rencontrer des chefs que j’admire, mais aussi parce que c’est une aventure que l’on fait avec d’autres pâtissiers. J’ai appris beaucoup à leur contact et je me suis fait des amis pour la vie. Et puis je voulais aussi me faire connaître dans le domaine culinaire parce que j’aimerais ouvrir un restaurant avec mon père. Il avait un restaurant quand j’étais petite mais il a fait faillite. Je me suis dit qu’avec un peu de notoriété, je pourrais réaliser ce rêve.
Forum : D’où vient cette passion pour la pâtisserie ?
Lilou : Au début, c’est parce que j’avais un spa, et un jour un des traiteurs n’a pas pu honorer ma commande. J’ai dû me débrouiller et je me suis dit que ce n’était pas si compliqué que ça. J’ai appris avec Youtube, je me suis mise à faire des gâteaux comme ça, puis pour mes clients et mes élèves. J’avais soif d’apprendre, il n’y a pas d’âge pour ça ! J’ai voulu évoluer, me dépasser, voir si j’étais capable de faire des desserts pour mon père. C’est un point commun, maintenant, on fait des pâtisseries ensemble.
Forum : Comment s’est passé le tournage ?
Lilou : Pour moi, ça s’est super bien passé. Ça a duré quelques semaines, je me suis bien entendue avec tout le monde. Mais c’était compliqué de ne pas pouvoir communiquer avec mes équipes et d’affronter les conditions météorologiques, parce qu’on n’a pas été gâtés par le temps ! Et les journées étaient très longues, souvent de 6h à 23h. Il y a une partie que je pensais connaitre. Mais je suis aussi un peu naïve et j’ai découvert plein de choses, tout l’envers du décor d’un plateau télé !
Forum : Vous auriez aimé aller plus loin dans l’aventure ?
Lilou : Bien sûr, j’aurais aimé rencontrer d’autres chefs ! Mais je suis contente de mon parcours, cela faisait moins d’un an que je pâtissais, j’ai travaillé jour et nuit avec acharnement pour me préparer. Je pars avec la tête haute, j’ai quand même un Meilleur ouvrier de France qui m’a complimentée sur mon gâteau en me disait que c’était « de la bombe atomique » !
Forum : Vous ne retenez que du positif de cette aventure ?
Lilou : Oui mais actuellement, je vis une situation un peu compliquée, ma fille de 12 ans subit de l’acharnement suite au tournage. Je ne m’y attendais pas, je n’ai jamais vu le mal. Il y a eu une vague d’acharnement sur mes cheveux, mes ongles. Quand on n’est pas dans les codes, ça déplait. Le montage a été un peu mal fait, je suis plus qu’une esthéticienne. Ce n’est pas parce que je fais attention à ma personne que je ne suis pas qualifiée pour faire de la pâtisserie. Avec les réseaux sociaux, le lynchage et la haine sont beaucoup plus faciles. Je trouve ça regrettable qu’autant de personnes ait autant de temps pour commenter des détails aussi futiles et juger mon physique plutôt que mes pâtisseries.
Forum : Quel moment marquant allez-vous retenir ?
Lilou : Franchement, tout a été marquant, j’adore vivre de nouvelles expériences ! Mais s’il faut en choisir un, je dirais mes chutes ! Je suis quelqu’un de très maladroit, j’ai encore des bleus partout. Quand j’ai regardé l’épisode, j’ai dit « Regarde, là, dans deux secondes je vais tomber ! » ou « Là c’est le moment où je me brûle ! ». Ma fille en a rigolé, elle a dit « A la maison, Maman brûle tout, et sur le tournage c’est pareil ! ».
Forum : Allez-vous poursuivre la pâtisserie ?
Lilou : Le fait de m’être arrêtée pour le tournage, ça m’a fait un déficit dans ma trésorerie professionnelle, donc actuellement je charbonne dans mes entreprises. Mais j’ai toujours plein de clientes qui me demandent « Allez s’il te plait Lilou ! Est-ce que tu peux me faire un gâteau ? ». Je ne tiens à ouvrir un traiteur ou à faire de la pâtisserie pure. Je voulais juste partager ma passion, faire les gâteaux que j’aime pour mes proches. Si ça intéresse d’autres personnes, je partage mes recettes sur les réseaux sociaux. Comme je suis professeur, j’ai aussi voulu faire ça dans un but de transmission. Le but ultime, ce serait d’avoir un restaurant avec mon père, où je développerais tout le côté sucré de la carte.
Forum : Allez-vous suivre le reste de l’émission ?
Lilou : Oui, pour mes collègues ! Monique, la petite mamie de notre groupe, que j’appelle Maminette, c’était comme ma mamie, on passait tout notre temps ensemble. Je vais continuer à regarder pour soutenir pour mes compagnons d’aventure. Je sais déjà qui a gagné, c’est quelqu’un que j’adore, une personne très sympathique et vraiment adorable, qui le mérite entièrement. Et puis j’ai hâte de découvrir les astuces et les secrets des chefs pâtissiers !