Le Tour de France en Haute-Vienne pour un hommage à Raymond Poulidor
7 juillet 2023 à 7h00 par Étienne Escuer
Le Tour de France sera ces samedi 8 et dimanche 9 juillet en Haute-Vienne. Un hommage sera rendu à Raymond Poulidor, décédé il y a 3 ans à Saint-Léonard-de-Noblat, sa ville d’adoption.
Peu de communes de 4.000 habitants sont mises à l’honneur de cette façon sur le Tour de France : Saint-Léonard-de-Noblat est ville-étape de la célèbre course cycliste, cette année. La neuvième étape s’élancera en effet du village de Haute-Vienne. « Nous avions déjà été ville-départ en 2004, à l’occasion des 40 ans du duel Poulidor-Anquetil au sommet du Puy-de-Dôme », rappelle le maire Alain Darbon. « Le Tour était aussi passé en 2016, où nous avions fait la surprise à Raymond Poulidor de lui fêter ses 80 ans. Et puis il y a eu un passage aussi en 2020, quelques mois après son décès, où nous avions fait un portrait géant de Raymond Poulidor. »
La commune peut en effet se vanter d’avoir compté parmi ses habitants le recordman du nombre de podiums sur le Tour de France, huit. L’Éternel Second, comme était surnommé Raymond Poulidor, fut sans aucun doute l’un des cyclistes tricolores les plus populaires dans l’Hexagone, bien qu’il n’ait jamais remporté la Grande Boucle ni même porté le maillot jaune (7 victoires d’étapes tout de même). « Rendons à César ce qui est à César, Raymond est né en Creuse », tient à préciser Alain Darbon. « C’est dans son enfance qu’il a rejoint la Haute-Vienne, à Sauviat-sur-Vige d’abord. Mais il a vécu une grande partie de sa vie à Saint-Léonard-de-Noblat. »
De Saint-Léonard-de-Noblat au Puy-de-Dôme
Dans la commune de Haute-Vienne, on est d’ailleurs bien conscient que le Tour de France ne passerait probablement dans le village sans cet illustre habitant. « A la présentation du Tour, à l’automne dernier, j’étais le maire le plus attendu par les médias », se souvient le maire Alain Darbon. « Une arrivée à Limoges, Bordeaux ou l’Alpe-d’Huez, c’est presque banal. Un départ de Saint-Léonard-de-Noblat, ça renvoie forcément à Raymond Poulidor. En plus, il y a cette arrivée au Puy-de-Dôme, qui nous renvoie au panthéon du sport. » Le lieu avait en effet été le théâtre d’un affrontement mythique entre « Poupou » et Anquetil en 1964, « dont tout le monde a oublié le vainqueur d’étape (Julio Jiménez, NLDR) ! », poursuit l’élu.
Le petit-fils de Poulidor dans le peloton
L’émotion sera particulièrement forte pour l’un des coureurs du peloton, le Néerlandais Mathieu van der Poel, petit-fils de Poulidor, « que ce soit l’arrivée à Limoges la veille ou au départ de Saint-Léonard-de-Noblat où il venait chez ses grands-parents », estime Alain Darbon. « Il n’était pas rare de voir Mathieu sur ces routes, je connais d’ailleurs des enfants de Saint-Léonard-de-Noblat qui ont eu la chance de rouler avec lui. » Selon l’élu, « cela aura une saveur particulière pour lui. Est-ce qu’il a coché l’étape à Limoges ou celle au Puy-de-Dôme ? Sans doute qu’il voudra briller, mais ça dépend aussi de sa forme et des autres coureurs. »
Pour l’occasion, de nombreuses animations sont prévues autour l’événement à Saint-Léonard-de-Noblat. « Il y a une exposition gratuite sur Raymond Poulidor, peut-être la plus belle jamais réalisée, à l’initiative du Conseil départemental », détaille Alain Darbon. « On a décoré la ville aux couleurs du Tour de France, mis des écrans géants et prévus des festivités dès le samedi et tout le dimanche. »