Le village d’Oradour-sur-Glane mis à l’honneur dans la dernière vidéo de Tibo InShape

15 novembre 2021 à 10h52 par Théo Palud

Robert Hébras avait 19 ans lors du massacre d'Oradour-sur-Glane.
Robert Hébras avait 19 ans lors du massacre d'Oradour-sur-Glane.
Crédit : Capture d'écran - Vidéo Tibo InShape

Le youtubeur Thibaud Delapart, alias Tibo InShape, revient sur le massacre commis par les troupes SS à Oradour-sur-Glane en juin 1944. Une vidéo dans laquelle il s’entretient avec Robert Hébras, 96 ans, dernier rescapé du drame.

Une vidéo "pour ne jamais oublier". Vendredi dernier, l’influenceur Tibo Inshape connu pour ses vidéos de musculation et de fitness sur Youtube, a publié sur sa chaîne une nouvelle vidéo consacrée au triste sort du village d'Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne.

Depuis quelques années, le youtubeur au plus de 8 millions d'abonnés a en effet diversifié son contenu en proposant des vidéos d’immersion au cœur de métiers extrêmes, des découvertes de lieux historiques ou encore des rencontres avec des personnes hors du commun.

C’est dans cette optique que Thibaud Delapart de son vrai nom, a rencontré Robert Hébras, 96 ans, seul rescapé encore en vie du massacre d’Oradour-sur-Glane commis le 10 juin 1944 par des soldats de la division Waffen SS Das Reich. A cette date, 643 personnes rassemblées dans le village, ont été exécutées par ces troupes d’élite et de fanatiques de l’armée allemande. Le village sera ensuite pillé et incendié.

À travers la vidéo vue plus de 508 000 fois au moment de la publication de cet article, Robert Hébras revient sur les événements qui ont touché le petit village haut-viennois et raconte ce qu’il a vécu. Une vidéo accompagnée de prises de vue du village et de différentes scènes de films sur la Seconde Guerre Mondiale, qui illustrent les propos du nonagénaire.