Les 4 infos du 23 octobre

23 octobre 2023 à 17h50 par Hugo Harnois

Immobilier
Immobilier
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 23 octobre.

Médicaments – Humex, Actifed, Dolirhume, Rhinadvil. L’Agence du médicament recommande de ne plus consommer les comprimés antirhume, susceptibles de provoquer des effets indésirables graves comme des AVC ou des infarctus. L’ANSM appelle les pharmaciens à les déconseiller à leurs clients, et recommande d’autres alternatives.

Immobilier – Moins de logements neufs construits et vendues en Centre-Val de Loire. C’est le bilan qui ressort de la soirée organisée la semaine dernière par la Fédération des promoteurs immobiliers de la région. Les autorisations de construction ont diminué de 38 % sur le territoire en août, par rapport à 2022. Il y a également eu une baisse des ventes de 35% au premier semestre comparé à l’an dernier. Conséquences : une hausse de 29% de logements disponibles. 

Restauration – Bientôt un logo dans les restaurants pour signaler les plats qui ne sont pas faits maison. Le gouvernement souhaiterait mettre en place ce type d’affichage sur les menus d’ici 2025. En cas de non-respect, les restaurateurs s’exposeraient à une amende. La mesure a pour ambition d’inciter les restaurants à privilégier l‘utilisation de produits bruts, excluant les aliments sous vide et surgelés.

Française des Jeux – Le Loto de la Biodiversité est lancé ce lundi. Le nouveau jeu à gratter de la Française des jeux, inspiré du Loto du patrimoine, servira à financer des projets de restauration de la biodiversité, comme celui du bocage du sud de l’Indre notamment. Chaque ticket coute 3 euros dont 43 centimes seront reversés à l’Office français de la biodiversité.