Les 4 infos du jeudi 17 août
17 août 2023 à 18h03 par Étienne Escuer
Ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce jeudi 17 août 2023.v
Canicule – La vigilance orange canicule est élargie à 19 départements. Après le sud-est depuis le début de la semaine, l’ensemble de l’Hexagone devrait connaitre ces prochains jours un épisode intense et tardif de chaleur estivale. Le pic est attendu entre dimanche et mercredi. Une cellule interministérielle de crise a été activée par la Première ministre Elisabeth Borne et s’est réunie ce jeudi.
Routes – Un week-end encore très compliqué sur les routes à compter de ce demain. La journée de vendredi est classée orange dans le sens des retours par Bison futé. Avant un samedi rouge pour les retours, orange pour les départs. Comme souvent, les difficultés sont à prévoir sur l’A10 au nord d’Orléans et au sud de Poitiers, à chaque fois dans les deux sens.
Harcèlement – Jusque-là, c’est souvent la victime qui était obligée de quitter son établissement. Un élève harceleur pourra désormais être changé d’école. Un décret en ce sens a été publié ce jeudi. La mesure avait été annoncée au printemps par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Pour rappel, vous pouvez contact le 3020 pour obtenir de l’aide en cas de harcèlement à l’école, et le 3018 en cas de cyberharcèlement.
Rugby - Fabien Galthié a dévoilé ce jeudi la composition du XV de France qui affrontera les Fidji, samedi, en match de préparation, l’avant-dernier avant le Mondial. Le Rochelais Antoine Hastoy est titularisé au poste d’ouvreur. D’autres Maritimes, comme Atonio, Danty et Wardi débuteront également le match, tout comme Grégory Alldritt, qui portera pour la première fois avec les Bleus le brassard de capitaine.