Les 4 infos du lundi 30 octobre

30 octobre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

La tempête Ciaran approche de la France

L’essentiel de l’actualité de la journée

METEO - Fortes rafales, pluie... La dépression Ciaran approchant la France, a été classée comme potentiellement dangereuse par Météo France. C’est le littoral, de la Manche à la Vendée qui est le plus exposé à partir d’après-demain. Des rafales allant jusqu'à 150 km/h sont attendues, de très grosses vagues aussi. Dans les terres, les rafales pourraient aussi frôler les 100 km/h, de l’Ouest à la région parisienne à partir de mercredi soir.

 

BASSINES – La justice suspend le chantier de la bassine de Priaires en Deux Sèvres. Le recours avait été déposé par l’association de protection d’informations et d’étude de l’eau et de son environnement. Selon elle, la maire de Val-du-Mignon et un conseiller municipal de la commune font partie des bénéficiaires du projet. Un potentiel conflit d’intérêt confirmé par le tribunal administratif de Poitiers.

 

« L’article L. 422-7 du Code de l’urbanisme prévoit que si le maire d’une commune est intéressé à un projet faisant l’objet d’une demande de permis, le conseil municipal doit désigner un autre de ses membres pour prendre la décision à la place du maire, a insisté le tribunal.

 

RESTOS - Les inscriptions pour la campagne d’hiver des Restos du cœur débutent aujourd’hui… La campagne, elle, doit s’ouvrir le 21 novembre. Les antennes locales s’attendent à une hausse, une fois de plus du nombre de bénéficiaires. Deux mois après avoir alerté sur leur situation financière, les Restos annoncent avoir récolté 32 millions d’euros, mais expliquent que l’équilibre budgétaire est, je cite, "loin d’être assuré". Dans l’Yonne, c’est le Secours populaire qui lance un appel. L’antenne bourguignonne manque de bénévoles, mais aussi d’argent, alors que les demandes sont en hausse de 20%.  

 

FOOT - Qui pour succéder à Karim Benzema ? On connaitra dans les prochaines heures le nom du Ballon d’or 2023. Parmi les favoris, le Français Kylian Mbappé, le Norvégien Erling Haaland ou encore Lionel Messi, champion du monde avec l’Argentine.