Les 4 infos du mardi 14 novembre

14 novembre 2023 à 18h01 par Guillaume Pivert

Canva
Canva
Crédit : Canva

L’essentiel de l’actualité de la journée.

EDUCATION - Gabriel Attal juge « inquiétant » les résultats des évaluations en français et en maths des élèves de 4ème, réalisées en septembre dernier. « Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie », explique le ministre de l’Éducation, qui promet des mesures pour les collèges début décembre.

PLUIE - La France a connu un record de pluie sur les 26 derniers jours, selon Météo France. L’institut a relevé avec un cumul moyen de 215,4 millimètres. Un nouveau passage pluvieux est attendu en fin de semaine. La Charente-Maritime est toujours placée en vigilance orange concernant le risque de crue.

 

PAUVRETE - La pauvreté s’aggrave en France alerte le Secours catholique. Le revenu médian des personnes accueillies par l'association s'est établi à 538 euros par mois l’an passé. Les femmes sont particulièrement touchées : elles représentent 57,5% des bénéficiaires. L’association recommande notamment d’étendre le RSA et d’indexer les minimas sociaux sur le SMIC.

 

NOËL – Le secrétariat du Père Noël a ouvert ce mardi. Les enfants ont jusqu’au 20 décembre pour lui transmettre leur liste par courrier, ou sur pere-noel.laposte.fr. Plus d’un million de lettre lui sont adressées chaque année...