Les 4 infos du mercredi 18 octobre

18 octobre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

Illustration
Illustration
Crédit : Pixabay

L’essentiel de l’actualité de la journée

ALERTES - Un contexte toujours très tendu, en France, mais aussi partout en Europe. Les alertes à la bombe se multiplient. Ce matin, dans les aéroports de Lille, Lyon et Toulouse, mais aussi Beauvais, Nice et Nantes qui dû être évacués.

Le château de Versailles a aussi été évacué. C’est la 3e fois depuis ce week-end.

En région aussi, dans le Cher près de Lunery, c’est le signalement d’un homme armé autour d’une école qui a semé un vent de panique. A Orléans, un jeune d’une vingtaine d’années a été interpellé sur le campus de l’université mardi suite à des propos menaçants diffusés en live sur TikTok.

En parallèle, le bilan à Gaza augmente. Au moins 471 personnes ont été tuées hier dans l'explosion ayant touché l'enceinte d'un hôpital. En parallèle, Elisabeth Borne a annoncé que 24 Français étaient morts dans les attaques du Hamas. Sept sont toujours portés disparus.

CARBURANTS - Le plafonnement du prix du carburant à 1 euro 99 par TotalEnergie sera maintenu l’an prochain. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, l’a indiqué ce matin après s’être entretenu avec le PDG du groupe Patrick Pouyanné.

 

ORADOUR – Emmanuel Macron attendu à Oradour-sur-Glane le 10 juin 2024. Le chef de l’Etat pourrait se rendre en Haute-Vienne pour commémorer les 80 ans du massacre, selon la secrétaire d’Etat en charge de la mémoire, Patricia Mirralès, en déplacement lundi à Limoges. Emmanuel Macron s’est déjà rendu 4 fois à Oradour-sur-Glane, la dernière fois début 2022.

 

ETOILE – De quoi ravir leurs papilles. Demain midi, les élèves de 5 établissements scolaires du Cher vont se voir servir des menus étoilés. 2000 élèves goûteront aux plats préparés par le chef étoilé Julien Médard : galette de pommes de terre au fromage de chèvre, volaille fermière, sucrine du Berry, sauce suprême au vin local et poirat du Berry.