Les 4 infos du mercredi 1er novembre

1er novembre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

illustration
illustration
Crédit : Pixabay

L’essentiel de l’actualité de la journée.

CIARAN – La tempête Ciaran arrive sur la France. Elle devrait toucher le pays la nuit prochaine. De la façade atlantique au Centre-Val de Loire, les rafales de vent devraient dépasser les 100km/h. La Charente-Maritime placée en vigilance orange vague-submersion. Le trafic des TER sera suspendu demain dans ces régions. Le trafic des TGV entre Paris et La Rochelle sera aussi suspendu. Certaines villes comme Orléans ferment leurs parcs, jardins et cimetières pour la journée de jeudi. Les autorités invitent à limiter autant que possible les déplacements la nuit prochaine.

CHANGEMENTS - De nombreux changements en ce 1er novembre. Avec d’abord le début de la trêve hivernale et donc une pause jusqu’au 31 mars dans les procédures d’expulsion. Certains fonctionnaires vont toucher une prime de 300.à 800 euros. Autre coup de pouce, pour 13 millions de retraités. Les retraites complémentaires sont revalorisées de 4,9%. Autre hausse mais moins intéressante évidemment, celle du prix de gaz (4,9%).

Le taux d’usure, le taux maximal possible pour emprunter, évolue. A 5,65% notamment pour les prêts compris entre 10 et 20 ans.

Enfin, la consultation chez le médecin coûte un peu plus cher, 26,50€ chez un généraliste. Notez aussi l’obligation dans une trentaine de département d’être équipé de pneus hiver ou d’avoir des chaînes/ chaussettes dans son véhicule.

 

MOIS SANS TABAC - La statistique parle d’elle-même. Alors que le Mois sans tabac débute ce 1er novembre, 1 fumeur sur 2 va mourir de son tabagisme alerte le président de l’Alliance contre le tabac. C’est la première cause de décès évitable. 120 000 personnes se sont inscrites cette année à l’opération un score historiquement faible.

 

JUSTICE - Il avait acheté un masque gabonais 150 euros à un couple d’Eure-et-Loir. Un brocanteur poursuivi pour l’avoir vendu plus de 4 millions d’euros par la suite aux enchères. L’œuvre est rare, il n'existerait plus qu'une dizaine d'exemplaires dans le monde. L’Etat gabonais a porté plainte, réclamant le retour du masque… La justice rendra sa décision le mois prochain.