Les 4 infos du mercredi 21 février

21 février 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert

Illustration
Illustration
Crédit : Damien Meyer - AFP

L’essentiel de l’actualité de la journée.

AGRICULTEURS – Des mesures pour répondre à la colère des agriculteurs. Gabriel Attal s’exprimait ce matin. Le Premier ministre a promis l’inscription dans la loi du principe de souveraineté alimentaire, le renforcement d’ici l’été des lois Egalim qui visent à garantir un revenu minimum aux agriculteurs. Autre annonce, faciliter la venue de saisonniers étrangers en déclarant le secteur agricole en tension. Gabriel Attal a aussi renouvelé l'opposition de la France au traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur et évoquer de nouvelles mesures de simplification de procédures et de normes. De leur côté, les agriculteurs maintiennent la pression.

 

PANTHEON - Il avait été fusillé par les Nazis au Mont-Valérien il y a 80 ans jour pour jour. Missak Manouchian, apatride s’ayant vu refuser deux fois la nationalité française, entre au Panthéon, ce soir, aux côtés de son épouse Mélinée.

 

POITIERS - La maire Léonore Moncond’huy, veut faire évoluer la loi sur le congé maternité. Enceinte, l’élue écologiste a prévu de faire une pause dans son mandat. Problème, ses indemnités seront suspendues et rien n’est prévu juridiquement pour assurer son intérim. La loi n’ayant visiblement pas été pensée pour l’exercice des responsabilités par les femmes.

 

PÂQUES - Les cloches et le lapin de Pâques apporteront peut-être un peu moins de chocolat, cette année. Le cours du cacao a en effet explosé ces derniers mois. Les fèves coûtent aujourd’hui 2 fois et demi plus cher qu’à l’été 2022. En cause, une demande mondiale en hausse et des mauvaises récoltes. Les prix devraient continuer à grimper.