Les 4 infos du vendredi 18 août

18 août 2023 à 18h26 par Étienne Escuer

Le convoi de l'eau est parti le 18 août des Deux-Sèvres.
Le convoi de l'eau est parti le 18 août des Deux-Sèvres.
Crédit : Bassines Non Merci

Ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce vendredi 18 août 2023.

Canicule – La vigilance orange canicule est élargie à 9 départements supplémentaires à partir de demain midi, soit 28 au total, situés dans une diagonale qui va de la Haute-Garonne au Haut-Rhin. Le Centre-Val de Loire, l’Anjou, la Haute-Vienne et le Poitou-Charentes devraient être relativement épargnée par la forte hausse des températures. Un numéro vert Canicule info service a été activé ce matin par le gouvernement. Il est joignable au 0800 06 66 66 si vous avez besoin de conseils.

 

Eau – Vous le croiserez peut-être ces prochains jours sur les routes de la Vienne, d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret : un convoi de l’eau, composé de plusieurs centaines de militants anti-bassines, s’est élancé cet après-midi des Deux-Sèvres. Objectif, rallier Paris à vélo le 26 août. Un rassemblement est notamment prévu devant l’Agence de l’eau à Orléans, vendredi prochain.


Routes – Beaucoup de monde, encore, sur les routes ce week-end. Après un vendredi classé orange par Bison Futé dans le sens des retours, la journée de samedi est classée rouge pour les retours, orange pour les départs. Comme souvent, les difficultés sont à prévoir sur l’A10 au nord d’Orléans et au sud de Poitiers, dans les deux sens.

 

Rugby – Coup d’envoi de la saison de Pro D2, ce vendredi ! Soyaux-Angoulême se déplace à Béziers à 19h. Le club charentais, dirigé cette saison par Alexandre Ruiz, vise une nouvelle fois le maintien. Il avait été acquis de justesse la saison passée, dans les dernières minutes du dernier match.