Les 4 infos du vendredi 1er septembre

1er septembre 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : Rédaction

L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 1er septembre.

CHANGEMENTS – La réforme des retraites est entrée en vigueur ce vendredi. L’âge légal de départ est désormais fixé à 62 ans et 3 mois. En plus de la réforme des retraites, d’autres changements avaient lieu à partir de ce vendredi comme à chaque début de mois. A retenir notamment la revalorisation des salaires des enseignants, de 125 à 250 nets en plus par mois, revalorisation aussi des bourses étudiantes.

FEMINICIDE - Un homme interpellé en gare de Tours hier soir. Il s’agit du conjoint de la femme de 57 ans retrouvée morte mardi à Chambray-lès-Tours a bien été victime de violences. L’autopsie a conclu à une mort par asphyxie. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte. Le couple, précise la Procureure de la République, a quatre enfants, dont un mineur, qui a été pris en charge par les services sociaux.

BRIAN JOUBERT - Le patineur Brian Joubert visé par des enquêtes administratives et judiciaires pour des faits de violences dans son club de Poitiers. Il lui est reproché des propos et gestes violents envers des enfants, ce que l’ancien champion du monde nie. La fédération française des sports de glace a saisi sa commission disciplinaire.

TRAFIC - Les vacances scolaires touchent elles à leurs fins. Ce vendredi est classé ORANGE dans le sens des retours donc avec toujours des difficultés à prévoir sur l’A10, dans les secteurs de Poitiers et d'Orléans. Ce sera encore le cas demain.