Les contenants plastiques à usage unique dans les restos, c'est bientôt fini
3 mai 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Ceux en papier et en carton restent autorisés.
2030. Retenez bien cette date, c’est tout simplement la deadline imposée à l’Union Européenne pour interdire tous les contenants plastiques à usage unique dans les cafés et les restaurants. Ceux en papier et en carton restent de leurs côtés autorisés.
Même constat pour les flacons miniatures de shampoing à l’hôtel, les petites dosettes de sauces, les films de protection qui entourent les valises dans les aéroports, ou les emballages plastiques des fruits et des légumes non transformés. En gros en 2030, tous les emballages dans l’Union Européenne devront être recyclables.
Et dès 2026, il sera aussi interdit d’ajouter intentionnellement des PFAS, ces fameux polluants éternels que l’on retrouve très régulièrement dans nos boîtes à pizza, par exemple.
Il s‘agit d’un texté-clé du Pacte vert qui a cet objectif : celui de réduire de 5%, d’ici six ans, le volume total de déchets d’emballages dans l’UE. Ce sera ensuite 10% en 2035, et 15% d'ici à 2040.
La mesure intervient à point nommé, car selon Eurostat, un habitant jetait déjà en 2021 quasiment 189 kilos d'emballages en moyenne par an.