Les infirmiers libéraux, victimes de la hausse des prix à la pompe
11 mars 2022 à 14h41 par Guillaume Pivert
De nombreuses professions dont les infirmiers libéraux sont fortement impactées par la hausse des prix du carburant d’autant que l’essentiel de leur activité se fait au domicile des patients.
Le gouvernement doit présenter dans le courant de la semaine prochaine une batterie de mesures pour soutenir les secteurs les plus impactés par la hausse des prix à la pompe liée au conflit en Ukraine. Parmi eux, les transporteurs routiers et les 130 000 infirmiers libéraux.
La profession est dépendante de la voiture. L’essentiel du travail a lieu au domicile des patients, ce qui a un coût. « En fonction du territoire on fait plus ou moins de kilomètres, certains font 200/300 km par jour, et changent eur véhicule tous les deux ans », explique John Pinte. Il est le président du syndicat national des infirmiers libéraux.
John Pinte attend une vraie réponse du gouvernement. « On n’a rien obtenu les mois passés, hormis la revalorisation du barème fiscal mais qui ne concernent pas tous les professionnels », indique-t-il. Il souhaiterait par exemple, une hausse de l’indemnité forfaitaire ou encore un chèque énergie pour compenser la hausse des prix à la pompe.
Les indemnités forfaitaires des infirmiers n’ont pas augmenté depuis dix ans, et trois ans pour les frais kilométriques.