Les librairies indépendantes à l’honneur ce 15 avril
14 avril 2023 à 11h57 par Étienne Escuer
La fête des librairies indépendantes se tient ce samedi 15 avril partout en France.
Les librairies indépendantes sont à l’honneur, ce samedi 15 avril, à l’occasion d’une fête qui leur est dédiée. Pour cette 25ème édition de l’événement, qui s’inspire de la Sant Jordi, une vieille tradition catalane, 500 boutiques participent partout en France. Certaines proposent pour l’occasion des dédicaces ou des rencontres, et un ouvrage, écrit par une vingtaine d’auteurs et d’autrices, est publié comme chaque année pour rendre hommage aux librairies indépendantes. Ces dernières les distribuent ensuite gratuitement à leurs clients.
Face aux géants comme Amazon ou la Fnac, les libraires indépendants résistent-ils ? « Quand vous allez sur ces plateformes ou dans ces grandes surfaces culturelles, vous n’allez pas chercher la même chose qu’en librairie », rappelle Anaïs Combeau, co-gérante de Lilosimages, à Angoulême. « Vous avez déjà quelque chose en tête et vous ne cherchez pas forcement d’interaction avec le libraire. Alors qu’en librairie indépendante, les gens viennent souvent flâner et sont en demande de conseils, de découvertes. L’interaction humaine est au cœur de la librairie indépendante. »
Si pendant le confinement et à la sortie du covid, les ventes de livres se portaient très bien, le contexte actuel est un peu plus compliqué en raison de l’inflation. « Les gens font plus attention à ce qu’ils achètent », constate Anaïs Combeau. « Quand vous galérez à savoir si vous allez pouvoir manger à la fin du mois, le livre n’est pas une priorité. En revanche, cela fait que les gens sont dans une vraie demande de conseils pour être sûr que le livre qu’ils vont acheter ne va pas les décevoir. »
Pour rappel, la loi Lang garantit aujourd’hui un prix unique pour les livres en France, quel que soit l’endroit où ils sont achetés. La liste des librairies qui participent à la fête de la librairie indépendante est à retrouver sur cette carte.