Les meilleures confitures du monde se dégustent dans l’Indre
16 décembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin
À Éguzon-Chantôme dans l’Indre, Jean-Christophe Michelet créé des confitures aux parfums atypiques et exceptionnels, ce qui lui a valu d’être reconnu au niveau mondial.
Il a réalisé sa première confiture le 30 juin 2018, et a été sacré double champion du monde des confituriers en 2019… À en croire son palmarès, Jean-Christophe Michelet a un don… Celui de réaliser les meilleures confitures du monde !
Et pourtant, auparavant le Berrichon travaillait dans le commerce international. C’est après une fête de village où il a sauvé des fruits et légumes de la poubelle, qu’il a fait un virage à 180°C. Cette soudaine passion a changé sa vie… Et le titre de champion du monde facilitant bien les choses…. « Disons qu’un titre de champion du monde ne va pas faire exploser vos ventes immédiatement. Par contre ça vous donne une notoriété différente, et ça pose un regard du public qui est différent et du monde professionnel (…) Si avant je faisais une confiture de cornichons on me traitait de fou, maintenant on trouve ça génial ! ».
Jean-Christophe s’est formé tout seul ; l’école des confituriers n’existant pas. Il s’est spécialisé dans la création de produits sans sucre ajouté, « le côté moderne de mon travail » dit-il, mais réalise également des confitures traditionnelles à l’ancienne, dans des chaudrons en cuivre, avec des fruits frais, des fruits de saison.
Saveurs atypiques
Mais ce qui distingue Jean-Christophe des autres, ce sont les saveurs atypiques proposées en gelées ou confitures. Foin, glands de chêne, feuille de cigare ou fleurs d’hibiscus… L’Indrien cherche à surprendre, avec des produits qui peuvent se consommer aussi bien au petit déjeuner, qu’en cuisine.
« Le foin, ça a des notes de miel, de poires, de coings, de pommes. Le cigare, ça a un côté fumé, mais pas le fumé du cendrier (rires), un petit peu comme le jambon fumé ou le saumon fumé. C’est légèrement épicé en fin de bouche, qui vient vraiment parfaitement équilibrer un suprême de volaille par exemple ».
La magie de Jean-Christophe Michelet opère dans son laboratoire, à Éguzon dans l’Indre. Il n’exclut pas d’y ouvrir par la suite une école, pour former les professionnels et amateurs à l’art de la confiture.