Les pharmaciens en colère face à la baisse de leur rémunération sur les tests antigéniques

12 avril 2022 à 12h55 par Théo Palud

Certaines pharmacies réduisent désormais la voilure sur les tests antigéniques.
Certaines pharmacies réduisent désormais la voilure sur les tests antigéniques.
Crédit : CC0 - Photo d'illustration

Depuis le 1er avril, les dépistages Covid par tests antigéniques sont moins bien pris en charge par l’Assurance Maladie : 16,50 euros contre 20 euros auparavant. Désormais, certains pharmaciens s’autorisent à ne pas dépister faute de moyens.

C’est une baisse "mal vécue par la profession" et qui provoque la colère des pharmaciens… Depuis le 1er avril, la prise en charge des tests antigéniques par l’Assurance Maladie a de nouveau diminué, passant de 20 euros à 16,50 euros. En conséquence les pharmaciens sont moins bien rémunérés pour réaliser des dépistages Covid, seulement 1,90 euros par test, le revenu le plus bas parmi tous les professionnels de santé.

Un changement qui oblige les pharmacies à revoir leur organisation, quitte à ne plus réaliser de dépistages à longueur de journée faute de moyens. "Avec 1,90 euros je ne sais plus faire, déplore par exemple Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO). Désormais, je vais faire des tests lors de moments de creux mais pas avant ni après, entre 14h et 15h par exemple, alors qu’avant on désorganisait le travail de la pharmacie pour que tout le monde ait des tests à toute heure". Il détaille :

 

Manque de moyens pour tester
Manque de moyens pour tester
Crédit : Rédaction

En plus de ne plus pouvoir réaliser autant de tests qu’auparavant, les pharmaciens dénoncent une différence de traitement entre les professionnels de santé vis-à-vis de leur rémunération.

Différence de traitement entre professionnels de santé
Différence de traitement entre professionnels de santé
Crédit : Rédaction

Pour Pierre-Olivier Variot, ce changement s’explique en partie par une volonté du gouvernement d’en finir avec la prise en charge des tests : "Il va démobiliser les gens qui font le maximum de tests en ville, c’est-à-dire les pharmaciens à hauteur de 90% […] donc forcément on impacte le nombre de tests". Les précisions du président du syndicat USPO.

Volonté du gouvernement de réduire les tests ?
Volonté du gouvernement de réduire les tests ?
Crédit : Rédaction

Afin de protester contre cette baisse de rémunération, le syndicat va déposer cette semaine un recours auprès du Conseil d’État "afin que tous les professionnels de santé soient traités de la même façon".