Les pompiers des Deux-Sèvres mobilisés dans la lutte contre l'incendie dans le Var
17 août 2021 à 13h14 par Théo Palud
L'incendie s'est déclaré hier en fin d'après-midi sur la commune de Gonfaron dans le Var. Emmanuel Macron est attendu sur les lieux de l'incendie dans la journée.
La nuit dernière, les soldats du feu du Groupe d'Intervention Feux de Forêts 79 ont été déployés pour protéger une menuiserie et un lotissement. Ils ont ensuite été réengagés dans la matinée pour lutter contre les flammes.
#renfort // 🔥
— Sapeurs-Pompiers des Deux-Sèvres (@SDIS79) August 17, 2021
Le GIFF 79 a œuvré toute la nuit sur la protection de 2 points sensibles, un lotissement et une menuiserie. Le feu est virulent avec des rafales à 80km/h. Il a déjà parcouru 3000ha.
Ils prennent le temps de se restaurer et seront réengagés ce matin.#sdis79 https://t.co/1JqE64bUMo
A la mi-journée, le feu n'était toujours pas maitrisé, 3500 hectares ont brûlé sur les 5500 parcourus par l'incendie. Au total, 900 pompiers sont mobilisés et 120 gendarmes sont déployés pour sécuriser les secteurs et contrôler les accès à la circulation, et des milliers de personnes ont dû être évacuées.
Face à l'importance des événements, Emmanuel Macron se rendra cet après-midi, avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, au PC Sécurité du Luc (Var) de lutte contre l'incendie a annoncé l'Elysée.
Le chef de l'Etat y "rencontrera les équipes du SDIS (Service Départemental d'Incendie et Secours) et les pompiers mobilisés dans le dispositif mis en place pour maîtriser l'incendie et assurer la sécurité des riverains", selon la présidence. Cette dernière souligne également que "des moyens aériens importants ont été mobilisés".
(Avec AFP)