Les tickets-restaurants, prolongés pour la viande ou les pâtes
27 novembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Cela faisait quelques semaines que ça durait, le feuilleton sur les tickets-restaurants semble prendre fin.
Jeudi dernier, l’Assemblée nationale a largement voté la prolongation de l’utilisation des tickets-restaurants pour les courses alimentaires jusqu’à la fin de l’année 2024.
Vous vous rappelez, les règles devaient se durcir dès le 1er janvier. En effet, il devait y avoir moins de produits éligibles au dispositif, comme par exemple les pâtes et la viande. Par ailleurs, il faut savoir que ce n’était pas une nouvelle règle, mais tout simplement un retour à la normale suite à la forte période d'inflation.
Mais face à la colère de nombreux salariés, le gouvernement a préféré faire machine arrière. Pour rappel, les tickets restaurants concernent tout de même près de cinq millions et demi de salariés en France.
Cependant, la prolongation n’est pas encore tout à fait officielle. Il faut encore que le vote soit confirmé au Sénat. Mais, à moins d’une grosse surprise, on devrait bien pouvoir acheter dans nos supermarchés tout ce qui n’est pas de la cuisine préparée.
Une décision, enfin, qui ne plait pas du tout aux restaurateurs, qui critiquent une sorte de "ticket-caddie" desservant totalement les services de restauration.