Les urgences de Châteauroux recherchent des jouets pour les enfants hospitalisés

10 mars 2022 à 10h44 par Théo Palud

Des jouets neufs sont recherchés par l'association.
Des jouets neufs sont recherchés par l'association.
Crédit: Pixabay - Photo d'illustration

L’association Un cadeau des sourires lance un appel à la solidarité alors que celle-ci est en manque de jouets pour rassurer les plus jeunes lors de leur passage aux urgences de l’hôpital de Châteauroux.

Être hospitalisé n’est jamais rassurant, encore moins lorsqu’on est jeune. Aux urgences de Châteauroux, comme dans de nombreux hôpitaux, des jouets sont fournis aux enfants afin de les réconforter avant d'être hospitalisés. Derrière cette initiative, l’association Un cadeau des sourires, présidée par Eva Caillon, aide-soignante au sein des urgences. Si depuis 15 ans l’association collecte des jouets, ces derniers temps ont été difficiles notamment à cause de la pandémie de Covid. "Les dons ont baissé et de nombreuses manifestations ont été annulées comme la balade des motards de l’Indre", déplore-t-elle.

Face à ce manque de jouets, l’association lance un appel aux dons afin de refaire ses stocks, à destination des 15 000 enfants qui passent les portes des urgences castelroussines chaque année. "Les enfants sont stressés par le bruit, les blouses blanches, l’attente. Ça permet de les apaiser et de les réconforter", souligne Eva Caillon.

Dons de jouets
Dons de jouets
Crédit: Rédaction

Pour des raisons sanitaires, des jouets neufs sont recherchés par l’association. "Beaucoup de personnes veulent nous donner les jouets de leurs enfants mais un jouet d’occasion il faut le laver, le désinfecter. Je conçois que des personnes ne le comprennent pas mais on a pris cette décision depuis la création de l’association", explique la présidente d’Un cadeau des sourires.

Vous pouvez faire un don en vous rendant directement aux urgences ou en l'envoyant à l'établissement. Tous les détails sont sur la page Facebook de l'association.