Limoges : un couvre-feu pour les mineurs de 13 ans et moins cet été
Publié : 15 mai 2024 à 10h59 par Étienne Escuer
La mairie de Limoges a décidé d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans cet été.
La ville de Limoges serre la vis pour enrayer la délinquance des mineurs. A compter du 6 juillet prochain et jusqu’au 2 septembre, elle instaure en effet un couvre-feu entre 23h et 6h, pour les mineurs de 13 ans et moins. La mesure concernera plusieurs quartiers : le centre-ville et les quartiers prioritaires Beaubreuil, Val de l’Aurence nord et sud, Les Coutures, Bellevue, Le Vigenal, La Bastide, Les Portes-Ferrées et Le Sablard. Les mineurs seront reconduits à leur domicile ou au commissariat.
Selon la municipalité, les mineurs représentent 25% des mis en cause dans les infractions de voie publique. Ils constituaient également une part « significative » des participants aux émeutes urbaines de l’été 2023. « Par ailleurs, les habitants évoquent depuis plusieurs mois la présence de mineurs dans la rue. Certains, très jeunes, la nuit et souvent en bande, sont exposés à toutes sortes de dangers et notamment ceux liés aux trafics de drogues », ajoute la Ville. En parallèle, la mairie annonce que des activités ludiques et éducatives seront proposées de nouveau cet été dans les quartiers prioritaires, en partenariat avec des associations.
Ces dernières semaines, plusieurs villes comme Nice ou Béziers ont été également pris des arrêtés pour instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans.