Loir-et-Cher : 305 animaux recueillis à la ferme des oliviers

15 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

La ferme des oliviers
La ferme des oliviers accueille des animaux abandonnés ou maltraités.
Crédit : Thomas Chaumontel

La ferme des Oliviers, installée à Molineuf dans le Loir et Cher, accueille des animaux abandonnés ou maltraités. 305 bêtes sont actuellement recueillies.

L’association, créée en 2008, est un sanctuaire pour animaux. Elle héberge des bêtes qui ont été abandonnées, maltraitées ou destinées à l’abattoir. Elles sont aujourd’hui plus de 300 à finir leur vie au sein de ce refuge. Ce sont principalement des animaux de ferme, sauvages, ou encore des chiens et chats.

Mais aussi des animaux plus « exotiques », que l’on a rarement l’habitude de voir en Centre-Val de Loire. « Sur le parcours de visite on a effectivement les wallabys, on a une petite Zébu, un chameau et un dromadaire, et on a des émeux, des lamas, une daine », précise Blandine, bénévole et co-gérante du refuge.

.

Tous deux passionnés et amoureux des animaux, Blandine et son compagnon Olivier ont ouvert ce refuge qui compte aujourd’hui une dizaine de bénévoles. Mais si tout semble réunis pour mener à bien leur mission, le financement reste « le nerf de la guerre », nous avoue Blandine.  

« On a beaucoup de mal à se faire aider financièrement par les élus locaux. On est très sollicités lorsqu’il y a des animaux errants (…) mais on est en train de se bagarrer un petit peu pour essayer d’avoir des financements, parce que ça a coût monstrueux de prendre en charge ces animaux ».

.

La nourriture et les frais médicaux sont les dépenses les plus importantes pour la ferme des oliviers. Pour les financer, le sanctuaire ouvre régulièrement ses portes au public. Un parcours de ferme pédagogique d’1h30 – 2h est proposé. Fermé pour l’hiver, il rouvrira au printemps prochain. Hors période de vacances scolaires, il est conseillé de contacter le refuge pour organiser sa visite.