Loir-et-Cher : l’association Bouger l’autisme 41 veut briser la solitude des familles

26 septembre 2022 à 11h42 par Alicia Méchin

L’association Bouger l’autisme 41 veut briser la solitude des familles
L’association Bouger l’autisme 41 veut briser la solitude des familles
Crédit : Bouger l’autisme 41

Une toute nouvelle association a vu le jour en Loir-et-Cher : Bouger l’Autisme 41. Créée par trois mamans, dont les enfants souffrent de troubles autistiques, elle vise à briser la solitude des familles.

L’objectif de Bouger l'autisme 41 est en effet très simple : mettre en relation et échanger avec les familles concernées, dont les enfants souffrent de troubles autistiques, et apporter un quelconque soutien. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas d’association de ce type en Loir-et-Cher. Selon Aurélia Herbault, la présidente, « Bouger l’Autisme 41 » peut répondre à une vraie demande sur le territoire :

Aurélia Herbault :

Parce que ce n’est en effet pas toujours simple pour ces familles. Vivre avec un enfant souffrant de troubles autistiques complexifie intensément le quotidien. Et il est parfois difficile de se faire comprendre lorsque l'entourage n'est pas concerné. Un soutien extérieur peut donc être salvateur.

Mais Aurélia souhaite délivrer un message d’espoir :

Le lancement officiel de l’association Bouger l’autisme 41 aura lieu ce vendredi 30 septembre, salle Tri’Postal à Vineuil. Les personnes souhaitant y participer sont invitées à envoyer un mail à l’adresse mail bougerlautisme41@gmail.com. 

L’association prévoit par ailleurs d’organiser des événements pour sensibiliser le grand public, notamment le 2 avril, lors de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Des « cafés parents » devraient également voir le jour, une fois par mois.