Loir-et-Cher : le député Guillaume Peltier visé par une enquête sur l'utilisation de fonds publics

24 janvier 2022 à 12h30 par Étienne Escuer

Le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier.
Le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier.
Crédit : Commons - Raphaelle Varaut

Le parquet de Blois annonce ce lundi 24 janvier l’ouverture d’une enquête quant à l’utilisation de fonds publics par le député Guillaume Peltier.

Le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier a-t-il détourné des fonds publics ? C’est ce que doit permettre de déterminer l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Blois.

 

Dans un article publié en novembre, le site d’investigation Mediapart accusait en effet le député d'avoir confié des missions privées à des collaborateurs rémunérés par des fonds publics en provenance de la région Centre-Val de Loire et de l'Assemblée nationale. Ces collaborateurs de l'ancien conseiller régional LR ainsi que des collaborateurs parlementaires auraient été employés dans ses micro-partis ou pour la promotion de son livre "Milieu de cordée", indique Mediapart. L'enquête confiée à la division économique et financière de la section de recherches d'Orléans doit « vérifier les conditions exactes d’utilisation de ces fonds », précise le communiqué du parquet.

 

Ancien numéro 2 de LR, Guillaume Peltier a rallié il y a deux semaines le candidat à la présidentielle Eric Zemmour. Sur ses réseaux sociaux, il dénonce une « manœuvre » et « un procès politique ». Selon l’élu, qui avait porté plainte pour diffamation, « avec la justice politique, quand on est de droite, 100% de chance d’être poursuivi par un procureur avant une élection ».

 

(Avec AFP)