Loiret : la députée LREM Stéphanie Rist menacée de mort

3 janvier 2022 à 8h09 par Étienne Escuer

La députée LREM du Loiret Stéphanie Rist.
La députée LREM du Loiret Stéphanie Rist.
Crédit : Antoine Lamielle - Commons

La députée LREM du Loiret a annoncé ce dimanche 2 janvier être la cible de menaces de mort.

« Le totalitarisme est vain, les balles sont la réponse » : c’est par ces mots que commence le mail de menaces reçu par la députée LREM du Loiret, Stéphanie Rist. L’élue a dévoilé ce dimanche 2 janvier le contenu du mail sur ses réseaux sociaux. L’expéditeur lui reproche notamment ses prises de position quant au contexte sanitaire. « J’ai tout perdu à cause de vous, de vos confinements, de vos mesures toujours plus liberticides », indique-t-il.

 

L’homme compare d’ailleurs la députée à Adolf Hitler et fait savoir qu’il va « ouvrir le feu car vous avez largement dépassé notre seuil de tolérance, de patience. […] Les personnes qui ont participé à cette vision totalitaire de la France vont mourir, dont toi. »

 

Stéphanie Rist devrait déposer plainte ce lundi. Elle n’est pas la seule élue de la majorité à avoir reçu ce type de menaces. Il y a quelques jours, sa collègue MoDem du Cher Nadia Essayan avait confié elle aussi avoir été destinataire d’un mail de ce genre. Alors que le projet de loi qui doit transformer le pass sanitaire en pass vaccinal est examiné aujourd'hui à l'Assemblée nationale, Stéphanie Rist prévient : « Je vote en fonction de ma conscience et jamais en fonction des pressions, le mandat de député n’est pas un mandat impératif ! Ce genre de mail est donc inutile… »