Loto de la biodiversité 2024 : des projets retenus en Centre-Val de Loire et Charente-Maritime
28 octobre 2024 à 11h15 par Étienne Escuer
La deuxième édition du Loto de la biodiversité Mission Nature est lancée ce lundi 28 octobre. Des projets du Centre-Val de Loire et de Charente-Maritime ont été retenus.
L’initiative a permis de récolter 7 millions l’an dernier : le Loto de la Biodiversité Mission Nature revient pour une deuxième édition ce lundi 28 octobre. A l’instar du Loto du Patrimoine, il est possible d’acheter des tickets à gratter Mission Nature pour participer au financement de projets contribuant à la protection de la biodiversité. Sur chaque ticket vendu 3 euros, 43 centimes sont ainsi reversés à l’Office français de la biodiversité.
19 projets retenus cette année
Si 21 projets ont été soutenus l’an dernier, ils sont au nombre de 19 cette année. On y retrouve par exemple des projets de restaurations des zones humides en Brenne, dans l’Indre, des mares forestières sur le Domaine de Chambord, en Loir-et-Cher ou encore des marais de Rochefort, en Charente-Maritime. Toujours en Charente-Maritime, un projet de serpenduc (un aménagement sous la route pour permettre aux serpents de se déplacer de manière sécurisée) dans le marais de Brouage a été retenu.
Un tirage du loto dédié est par ailleurs prévu ce lundi 28 octobre, avec 2 millions d’euros à la clé. Sur chaque grille de 2 euros 20 jouée, 53 centimes seront reversés à l’OFB. Le Loto de la Biodiversité reviendra pour une troisième édition en 2025. Elle sera consacrée aux écosystèmes littoraux et marins. L’appel à projets a été lancé le 22 octobre, il est possible de déposer un dossier jusqu’au 28 février.