Lutte contre la shrinkflation : les supermarchés jouent-ils le jeu ?
8 juillet 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Après l'arrivée lundi des affichettes dans nos rayons de supermarchés, quel est le bilan ?
On a déjà évoquer ce sujet à plusieurs reprises : pour lutter contre la shrinkflation (ce phénomène qui consiste à réduire la quantité d’un produit en le vendant, minimum, au même prix), des affichettes doivent apparaitre depuis lundi dans nos supermarchés de 400 mètres carrés, afin de nous dire quel produit est concerné par ce phénomène.
S’il est un peu tôt pour faire un bilan, sachez toutefois que pour le moment, peu de monde joue le jeu, et seulement quelques petites affiches sont visibles dans nos rayons, d’après les professionnels du secteur.
Deux exemples. Dans les enseignes U d’abord, il n’y aurait qu’une dizaine de références impactées par ce nouveau système d’affichage.
Du côté de Carrefour, les responsables disent avoir anticipé le problème en identifiant à l’avance les produits touchés par la shrinkflation. L’idée étant plutôt de responsabiliser les fournisseurs, selon eux. Donc pour le distributeur, il n’y a tout simplement pas de cas de « réduflation » au 1er juillet.
Néanmoins, l’enseigne assure qu’elle respectera le nouvel arrêté si, dans le futur, un produit venait à être concerné par le phénomène.