Lyynk : l’appli conçue pour améliorer la santé mentale des adolescents
Publié : 1er novembre 2024 à 17h23 par Rubens Constantino
Disponible depuis le 12 septembre 2024, l’application vise à faciliter le dialogue entre les jeunes et leurs adultes de confiance, mettant l’accent sur l’importance du bien-être mental au quotidien. Une solution face à la hausse de l'état dépressif chez les jeunes.
Des chiffres alarmants en termes de santé mentale chez les jeunes. Selon Santé Publique France, 1/4 des collégiens et lycéens se sentent seuls, 15% des lycéens ont un risque de dépression et un lycéen sur quatre a déjà eu des pensées suicidaires au cours des douze dernières mois. Toujours d’après l'agence, « 35% des 18-24 ans avaient l’impression de ne pas prendre soin de leur santé mentale ou de leur bien-être. Parmi ces jeunes, 32% déclaraient ne pas savoir comment faire, 29% indiquaient ne pas avoir le temps et 25% ne s’en sentaient pas capables ».
Pour contrer cette tendance, Miel Abitbol, une jeune influenceuse, elle-même victime de cyberharcèlement ayant eu des incidences sur sa santé mentale, a décidé de lancer « Lyynk ». Miel avait finit sur un lit d'hôpital, sans en parler à ses proches. C'est sur ce même lit d'hôpital que ses parents ont appris tout les maux de l'adolescente, selon ses propos recueillis chez nos confrères de franceinfo. Elle a ensuite souhaité se servir de son expérience pour que cela n'arrive plus à personne d'autre. L'influenceuse entrepreneuse compte bien les accompagner grâce à son application créee avec, entre autres, son père.
L’application se présente comme une « boite à outils conçue pour renforcer le lien entre les jeunes et leurs adultes de confiance en mettant l’accent sur le bien-être mental au quotidien ». Lorsqu’on arrive sur l’application, deux espaces sont proposés : la « safe place » destinée aux jeunes (de 8 à 30 ans) et un « appui » réservé aux adultes de confiance.
« Kit de secours » et « journal intime »
Sur l’espace « safe place », de nombreux outils sont proposés. Le jeune peut ainsi établir un calendrier émotionnel, lui servant d’aide pour « évaluer son état émotionnel et à en suivre l’évolution ». Ils ont également l’opportunité de tenir un journal intime, avec un code secret, pour mettre à l’écrit ses doutes, ses peurs et ses ressentis. Extérioriser ses sentiments les plus désagréables constitue une étape cruciale pour en guérir.
Un kit de secours est également mis à disposition, avec les numéros d’urgence liés à la prévention au suicide (3114) et au harcèlement scolaire (3018). 3 playlists sont aussi proposées sur l’espace « Kit de secours » avec des titres dansants tels que : « Papaoutai » de Stromaé, « J’t’emmène au vent » de Louise Attaque ou encore « Me Gustas Tu » de Manu Chao. De quoi oublier les soucis le temps d’une parenthèse musicale.
Les utilisateurs peuvent aussi accéder au « Blog », sur lequel ils pourront retrouver des articles autour des questions que peuvent se poser les jeunes en situation d’instabilité mentale. Enfin d’autres services proposent la création d’un contrat entre l’adulte de confiance et le jeune, des activités partagées pour renforcer leur lien et une évaluation de leur relation leur permet de suivre l’évolution de la relation sur le long terme. Ainsi, le jeune apprend à se confier plus facilement, évitant ainsi une surcharge émotionnelle qui peut parfois mener au pire.
Avec plus de 230 000 téléchargements, « Lyynk » est tout simplement l’application la plus téléchargée sur le mois de septembre. Et les témoignages s’accumulent. « Bonjour, je voulais vous remercier. Grâce à vous j'ai eu le courage de demander à ma mère d'aller voir une psychologue alors que cela fait 3 ans que je n'ose pas même si j'en ai besoin. », « Bonsoir, je voulais juste vous remercier d'avoir créé ce compte, car grâce à lui, je réussis à sortir de la dépression et maintenant, je suis plus heureuse et j'arrive à recréer des liens avec ma mère. » sont les messages, rassurants, que l’on peut trouver sur le site web de l’application.
Preuve que cette initiative se révèle plus qu’utile pour de nombreux jeunes à la santé mentale fragile.
À l'occasion de la Journée Nationale de la Lutte Contre le Harcèlement, le 7 novembre, Lyynk organise un évènement qui réunira de nombreux influenceurs. Une enquête à destination de leurs abonnés a été mise en place pour récolter de nouveaux témoignages et ouvrir la discussion sur le sujet. Les résultats de l'enquête seront ainsi révélés à cette occasion.