Minute conso: la cheapflation n'est pas tendance dans les rayons

Publié : 5 mars 2025 à 6h00 par
Guillaume Pivert

Les rayons d'un supermarché
Les rayons d'un supermarché
Crédit : Pixabay

Quand on fait ses courses, on regarde le prix au kilo d’un produit, on le compare avec un autre d’une autre marque. En revanche, on fait moins attention à ce qu’on appelle la cheapflation.

La cheapflation permet aux industriels de l’agroalimentaire de réduire la quantité ou la qualité d’un produit, tout en augmentant le prix. Par exemple en remplaçant un ingrédient par un moins cher et moins bon. C’est un phénomène qu’on pourrait craindre dans une période d’inflation.

 

Sauf que… non. C’est en tout cas ce que dit la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui vient de livrer les conclusions d’une étude menée en 2023. Sur 651 produits contrôlés, comme du hachis Parmentier, des bâtonnets de surimi ou des tomates farcies, seuls 5% ont présenté une anomalie pouvant relever de la cheapflation.

 

Si la pratique soulève des questions, sachez qu’elle est légale tant que les informations inscrites sur l’emballage sont exactes.