Minute Conso : certains jouets peuvent être dangereux pour vos enfants
8 octobre 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Cela concerne les jouets avec de petites lumières bleues.
Toupies, veilleuses, peluches robots, jeux de société qui s’allument ou qui clignotent… Attention à ces petites lumières bleues dans les jouets pour enfants, cela peut être dangereux, d’après les experts de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES).
Selon elle, les lumières produites par des Led seraient susceptibles d’abimer la rétine des enfants et d’augmenter le risque de glaucome ou de dégénérescence masculine liée à l’âge (DMLA).
Ces lumières peuvent aussi perturber leur rythme biologique, comme le sommeil, entre autres, si nos enfants jouent juste avant de se coucher.
L’agence nationale de sécurité sanitaire explique aussi que la norme de 2020 ne permet pas aux enfants d’avoir une protection suffisante pour leurs yeux. L’ANSES insiste sur le fait que les yeux des enfants filtrent mal la lumière bleue.
Conséquence, l’agence voudrait qu’on retourne à la norme de 2005 qui était plus protectrice. Pour comprendre, les experts ont testé 10 jouets avec 19 Leds de différentes couleurs. Avec l’ancienne norme : deux jouets seulement ont passé le test de sécurité. Alors qu'avec celle de 2020, neuf ont réussi à obtenir la mise sur le marché.
Donc si vous avez des petits, quand ils jouent, essayez de limiter l’utilisation de Led, ou alors, choisissez plutôt les lumières rouge et orange.