Minute conso : dépanneurs à domicile, les conseils pour éviter les arnaques
Publié : 6h00 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/locksmith_8559026_12801746439092521-format16by9.jpg)
Comment éviter les arnaques lorsqu'on est coincé dehors ou qu'une fuite menace notre logement ? On vous donne quelques conseils.
Comment éviter les arnaques quand on doit faire appel à un dépanneur à domicile ? Qu’on soit coincé dehors ou qu’on ait une fuite d’eau dans la salle de bain ou la cuisine qui menace tout notre logement, le premier réflexe évidemment c’est d’appeler un dépanneur en urgence, serrurier ou plombier. Mais dans ces domaines les arnaques sont nombreuses.
Notre premier réflexe est d’aller sur internet sauf que les arnaqueurs sont nombreux à payer pour figurer en tête des moteurs de recherche. Attention aussi aux tracts reçus dans les boîtes aux lettres, il s’agit également le plus souvent d’arnaques.
Le mieux est de contacter votre assureur qui vous orientera vers un professionnel agréé.
Toujours demander un devis
Une fois le dépanneur sur place, demandez avant toute réparation, même urgente, un devis. Ce devis, même si les réparations sont effectuées dans la foulée, permet de vérifier qu'il s’agit bien d’un professionnel, notamment grâce au numéro Siret.
Ce devis vous permet aussi de vérifier le prix. Si des prix exorbitants sont à fuir, il faut aussi se méfier des prix trop bas qui peuvent cacher des frais supplémentaires une fois la panne réparée.
Autre conseil, payez toujours par carte bancaire ou chèque, pas en liquide. Cela permettra de garder une trace de la transaction. Conservez également les pièces qui ont été changées et refusez, dans l’immédiat, d’autres réparations qui ne sont pas urgentes. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs avec d’autres entreprises.
Si vous rencontrez un problème avec un dépanneur, vous pouvez le signaler sur le site Signal Conso du gouvernement.