Minute conso : l’inflation a bouleversé les habitudes alimentaires des français
Publié : 17 mars 2025 à 6h00 par
Virgil Bauchaud
Des promotions à la privation, les habitudes de courses ont changé avec l’inflation.
Plus les prix augmentent, plus on fait attention dans les rayons. Une étude Flashs/Ymanci est sortie début mars, elle nous apprend que huit Français sur dix ont modifié leurs habitudes alimentaires en raison de l’inflation.
Premier changement : les produits à date courte. Près de la moitié des consommateurs achètent des produits sur le point de périmer. Aujourd’hui, la plupart des supermarchés proposent des rayons anti-gaspi avec des promotions.
Selon l’étude, le changement réside aussi dans le fait de comparer : près d’un Français sur deux regarde le prix au kilo ou au litre avant de passer en caisse. Enfin, 43% ont réduit la viande et le poisson, notamment en raison de prix trop élevés.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/forum/images/logo_WET8DEz3iz.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/chris_rea1766483179982-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/queen_portrait_circa_1975_billboard_15481729082398112-format16by9.webp)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/image001801714057439290_format16by91716534621624-format16by9.webp)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/radios/ouifm/importrk/2013/04/640-stones-320x320.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Johnny_Hallyday1766134963739-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Mariah_carey___All_I_want_for_christmas_is_You1766054716833-format16by9.png)