Minute conso : l’inflation a bouleversé les habitudes alimentaires des français
Publié : 17 mars 2025 à 6h00 par
Virgil Bauchaud
Des promotions à la privation, les habitudes de courses ont changé avec l’inflation.
Plus les prix augmentent, plus on fait attention dans les rayons. Une étude Flashs/Ymanci est sortie début mars, elle nous apprend que huit Français sur dix ont modifié leurs habitudes alimentaires en raison de l’inflation.
Premier changement : les produits à date courte. Près de la moitié des consommateurs achètent des produits sur le point de périmer. Aujourd’hui, la plupart des supermarchés proposent des rayons anti-gaspi avec des promotions.
Selon l’étude, le changement réside aussi dans le fait de comparer : près d’un Français sur deux regarde le prix au kilo ou au litre avant de passer en caisse. Enfin, 43% ont réduit la viande et le poisson, notamment en raison de prix trop élevés.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/forum/images/logo_WET8DEz3iz.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/radios/witfm/importrk/news/main/21126.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/images_141765791651184-format16by9.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Coldplay1765789065732-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/parce_quon_vient_de_loin___corneille1765553426627-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Patrick_Bruel1765787914172-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_11_a__16_32_561765467815679-format16by9.png)