Mort de Randy Meisner, bassiste et fondateur des Eagles
28 juillet 2023 à 10h18 par Iris Mazzacurati
Le musicien, atteint de dégénérescence pulmonaire, est décédé à 77 ans. Il avait participé à la formation des Eagles dans les années 70 et mené le groupe à son apogée.
Après Glenn Frey (mort en 2016), Randy Meisner est le deuxième membre fondateur des Eagles à disparaitre.
Le musicien était présent dès les prémices de la formation californienne qui reposait sur un habile mélange de blues, de rock et de country et des mélodies imparables.
Facilement reconnaissable grâce à sa coupe (presque) au bol, Randy Meisner, avait notamment joué avec Poco (formé par deux anciens musiciens du Buffalo Sprinfield), avant d’en être durement éjecté.
À Los Angeles, quelque temps plus tard, il rencontre (entre autres) Glenn Frey, Don Henley et Bernie Leadon par l’entremise de Linda Ronsdadt ; « The rest is history », comme disent les américains.
Bassiste, Randy Meisner chantait également au sein du groupe. C’est lui que l’on entend sur l’incontournable Take It To The Limit (écrite par ses soins) sur l’album One Of These Nights sorti en 1975.
Deux ans plus tard, Meisner quittait les Eagles qu’il ne rejoindra que pour une tournée mondiale en 2013. « Randy faisait partie intégrante de la section instrumentale des Eagles depuis leurs premiers succès. Sa palette vocale était tout simplement incroyable comme en témoigne la ballade Take It To The Limit » est-il écrit sur les réseaux sociaux des Eagles, en hommage au musicien disparu.