Info locale

178 millions d’euros pour faire d’Angers un territoire « zéro carbone »

18 novembre 2019 à 15h17 Par Alicia Méchin
Angers va investir 178 millions d’euros pour devenir un territoire « zéro carbone ».
Crédit photo : commons- C6L

Angers va investir 178 millions d’euros pour devenir un territoire « zéro carbone ». Des investissements sont programmés jusqu’en 2031.

Sur les 12 prochaines années, l’agglomération va investir dans des objets connectés, afin de limiter sa consommation d’énergie. Un consortium va alors être mené par Engie pour y parvenir. Très concrètement, cela va se traduire par l’installation de quelques 50 000 objets connectés sur le territoire angevin.

Comme le relate le journal Le Monde, l’effort sera mis notamment dans l’éclairage public. 30 000 candélabres vont être rééquipés en LED et 3 600 capteurs de présence vont être installés. Cela devrait alors entrainer une baisse de la consommation, et une réduction de 66% de la facture d’électricité d’ici à 2025. Des capteurs seront également mis dans les jardins, afin de déclencher l’arrosage lorsqu’il est nécessaire, dans les rues pour fluidifier le trafic, ou détecter les places de parking libres… bref, Angers deviendra une ville ultra-connectée !

L’objectif pour la métropole est bien évidemment de réaliser des économies. Angers espère économiser 101,2 millions d’euros sur les vingt-cinq prochaines années.