Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

A Angers, un renfort de psychologues pour les étudiants

18 janvier 2021 à 06h00 Par Alicia Méchin
A Angers, un renfort de psychologues pour les étudiants
Crédit photo : Crédit photo : SUMPPS Université d'Angers

De nombreux étudiants sont en grande souffrance depuis le début de la crise sanitaire. A Angers (Maine-et-Loire), l’université a dû faire renforcer l'intervention de psychologues.

Les étudiants de première année seront de retour progressivement en cours à compter du 25 janvier prochain. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Jean Castex le 14 janvier dernier, lors d’une conférence de presse. Plus précisément, la reprise se fera par demi-groupes des travaux dirigés. Une mesure qui est la bienvenue, alors que de nombreux étudiants sont en souffrance depuis le début de la pandémie.

Florence Hartheiser, directrice du service de santé à l ‘université d’Angers, a constaté soit un hyper investissement chez les étudiants qui ne savent plus s’arrêter, ou alors à l’inverse, un découragement suite à un lien social rompu. Autre constat, il y a eu une demande plus importante de psychologues :

 

Écouter le podcast

 

Malheureusement pour les étudiants des autres niveaux scolaires, le retour sur les bancs de la fac n’est pas programmé pour tout de suite. Pourtant, pour Florence Hartheiser, le retour au présentiel est aujourd’hui primordial pour aider les jeunes en détresse psychologique :

 

Écouter le podcast

 

En attendant, des moyens sont mis en place à l’Université d’Angers pour venir en aide aux étudiants en difficulté. Ils sont invités notamment à alerter le SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé). Des relations internationales ont mis également en place des dispositifs d’accompagnement d’étudiants étrangers à l’université d’Angers. Il s’agit de tutorats entre étudiants pour créer un lien social.  

Des propos recueillis par Annie Guinhut.