Info locale

Abandons d’animaux : les députés proposent une loi pour durcir les sanctions !

03 juillet 2019 à 16h01 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

A l’approche des vacances, les associations de défense des animaux restent vigilantes. C’est la période de l’année où le nombre d’abandons est le plus important. Des députés ont d’ailleurs pris leur plus belle plume pour cosigner une proposition de loi afin de durcir les sanctions.

Chaque année, près de 100 000 animaux sont abandonnés en France dont plus de la moitié avant la période estivale. Face à ce constat d’échec et en cette période de débat sur le bien-être animal, plusieurs députés ont décidé de cosigner une proposition de loi visant à durcir les sanctions pour lutter contre cette pratique. Parmi eux, on retrouve les députés de l’Indre Nicolas Forissier, du Maine-et-Loire Jean-Charles Taugourdeau ou encore la députée nivernaise Valérie Beauvais.

Selon Nicolas Forissier, un plan d’action a été mis en place ces quatre derniers mois comme « la distribution d’un livret de responsabilisation qui expose de manière simple et pédagogique les exigences liées à l’accueil d’un animal et les règles à respecter ». D’autres actions sont en cours comme la transmission d’un « décret au conseil d’Etat visant à renforcer les conditions de vente des animaux de compagnie, notamment par voie de petites annonces ». Cette proposition de loi doit être adoptée avant la fin de l’été.