Accusé d’avoir répandu le coronavirus, un Français inculpé de meurtre en Afrique du Sud

24 avril 2020 à 12h25 par A.L.

FORUM
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Un jeune Alsacien, infecté par le coronavirus, a été inculpé pour tentative de meurtre en Afrique du Sud. Le Français est accusé par les autorités sud-africaines de ne pas avoir respecté sa quarantaine.

Ce Français originaire d'Alsace se souviendra longtemps de ses vacances en Afrique du Sud. En effet, ce jeune homme de 25 ans, qui est rentré en France depuis et souhaite garder l’anonymat, s’était envolé pour l’Afrique du Sud avec cinq amis le 14 mars dernier, soit quelques jours avant l’annonce du confinement dans l’Hexagone. Et alors qu'il s'apprêtait à faire un safari dans le célèbre parc Kruger, ce dernier a été pris de maux de tête et d’une fièvre. Il s’est alors rendu chez le médecin qui lui a appris qu’il avaient été contaminé par le covid-19

Inculpé pour tentative de meurtre

Le jeune homme a néanmoins précisé que le médecin ne lui avait pas demandé pas de rester au sein du parc dans l'attente des résultats. "Nous voulions aller au Swaziland, il nous a conseillé d'aller à Sainte-Lucie parce que les frontières étaient fermées", a-t-il assuré à l'AFP. Malheureusement, quelques jours plus tard, le Français et sa bande d'amis sont interceptés à Sainte-Lucie et envoyés en quarantaine dans différents hôpitaux. Le résultat tombe : ils sont tous positifs au Covid-19. Le jeune homme dont les symptômes se sont déclarés en premier, reçoit alors un appel de la police pour l'informer qu'il est "en état d'arrestation pour tentative de meurtre suite à la propagation du Covid-19 en Afrique du Sud", a-t-il raconté. "C'était comme à la télé. On m'a dit mes droits et on a pris ma déposition", a-t-il confié aux DNA. "Au vu des charges qui pèsent contre moi, j'ai commencé à flipper. Je ne savais pas ce qu'ils allaient faire de moi, me mettre en prison ou me garder tout seul en Afrique du Sud jusqu'au procès", a-t-il continué.

Finalement, après 14 jours de quarantaine, le gouvernement sud-africain autorise le Français à récupérer son passeport qu'après avoir signé un document attestant sur l'honneur qu'il assistera à son procès, programmé le 26 juin à Matubatu, et payé une caution de 50 euros. Chose faite, il a finalement pu rentrer chez lui une semaine après ses amis, le 18 avril, dans le Bas-Rhin. Selon le porte-parole de la police Vish Naidoo, il a ignoré les ordres de confinement et s'est rendu à Sainte-Lucie où il a interagi "avec un nombre inconnu de personnes"