Info locale

Agriculture : Les abeilles seraient plus efficaces que les pesticides

14 octobre 2019 à 09h34 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pxhere ©

Mieux vaut utiliser des abeilles plutôt que des produits phytosanitaires dans les parcelles ! C’est la conclusion tirée d’une longue étude menée par deux chercheurs français.

Des chercheurs Deux-Sèvriens ont prouvé que les abeilles sont aussi efficaces que les produits phytosanitaires. Ces chercheurs, qui travaillent au CNRS de Chizé, ont mené une large étude sur des parcelles de colza. L’étude a duré trois ans et a porté sur plus de 450 km2 de parcelles. 

Et leur résultat est sans appel : les abeilles permettent d’augmenter les rendements aussi bien que les pesticides. Les deux stratégies sont aussi efficaces l’une que l’autre, mais l'étude démontre que du point de vue du revenu, la seule stratégie viable, c'est celle qui repose sur les abeilles 

Dans le détails, les abeilles permettraient d’augmenter les rendements jusqu’à 40 %. À savoir qu’actuellement en France il faut en moyenne cinq ans pour se convertir à l'agriculture biologique dépourvue de pesticides. Cette étude, qui est une première mondiale, a été publiée le 9 octobre 2019 dans la revue scientifique Royal Society.