Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Angoulême, Orléans, Angers… Un mercredi d’hommages à Samuel Paty

21 octobre 2020 à 10h30 Par Guillaume Pivert
De nombreux rassemblements sont organisés aujourd'hui en mémoire de l'enseignant.
Crédit photo : Etienne Escuer - Redaction

Plusieurs rassemblements sont prévus en région en mémoire du professeur d’histoire-géographie assassiné vendredi dernier.

Cinq jours après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, un hommage sera rendu au professeur de collège dans la cour de la Sorbonne à Paris ce mercredi soir. La cérémonie sera présidée par Emmanuel Macron. L’enseignant sera décoré de la Légion d’honneur à titre posthume.

En région, de nombreux hommages vont également lui être rendus aujourd’hui.

 

Centre-Val de Loire

Un moment de recueillement est organisé à la mi-journée devant l’Hôtel de ville de Tours. Autres cérémonies dans le département d’Indre-et-Loire, à Amboise et Chinon notamment.

A Orléans, le président de la Métropole Christophe Chaillou, et le maire de la ville Serge Grouard invitent à un temps de recueillement, à 17h, place de l’Etape.

A Châteauroux, les habitants sont appelés à se rassembler à 18h, place de la République. Dans l’Indre, la mairie d’Issoudun a mis ses drapeaux en berne ce matin pour s’associer à l’hommage national.

Dans le Loir-et-Cher, deux rassemblements ont eu lieu ce mercredi matin à Vendôme et Romorantin. A Blois, les drapeaux du conseil départemental ont été mis en berne.

Pays de la Loire

Plusieurs rassemblements sont organisés en Maine-et-Loire. L'un à 18h30, dans le centre-ville de Cholet, place Travot. L'autre, à Angers. Le maire, Christophe Béchu a appelé au « rassemblement de tous ceux qui souhaitent honorer et défendre la mémoire de Samuel Paty », à 19h, sur le parvis de l’hôtel de ville.

 

Nouvelle-Aquitaine

Dans les Charentes, une minute de silence sera observée au sein de l’université de La Rochelle ce midi. A la même heure, un hommage sera rendu sur le parvis de la mairie de Cognac. A Angoulême, le rendez-vous est fixé cet après-midi à 14 heures devant l’hôtel de ville.

Dans les Deux-Sèvres, la ville de Bressuire donne rendez-vous à l’hôtel de Ville à 17 heures. A Niort, le rassemblement est prévu pour 18 heures devant la mairie.

En Haute-Vienne, un hommage sera notamment rendu au professeur place de la mairie à Saint-Junien ce soir à 18h.