Insolite

Attention, manger trop de frites et de chips peut rendre aveugle !

03 septembre 2019 à 17h30 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Chips, frites, soda... Avoir un régime alimentaire extrêmement déséquilibré peut être très dangereux pour la santé. Preuve en est avec cet adolescent de 17 ans qui est devenu partiellement sourd et aveugle à cause de graves carences.

"Manger cinq fruits et légumes par jour" n'est pas une recommandation à prendre à la légère. En effet, l'alimentation est un pré-requis majeur pour avoir un corps en bonne santé. Et pour cause... Un adolescent âgé de 17 ans est devenu sourd et aveugle après avoir suivi un régime alimentaire uniquement à base de frites, de chips, de pain blanc et de saucisses, rapporte sa mère au site britannique The Independant. Étiqueté "mangeur capricieux", le jeune garçon ne mangeait que ça depuis sa sortie de primaire, il y a environ 7 ans. "La première chose qu'on a remarquée, c'est lorsqu'il rentrait de l'école et qu'il n'avait pas touché son repas", a-t-elle confié. "Je lui préparais de bons sandwichs avec une pomme ou d'autres fruits et il ne voulait rien manger", a poursuivi cette mère désespérée. Fatigué et souvent malade, il a consulté une première fois, en 2016, son médecin qui lui avait alors prescrit des compléments alimentaires et l'avait invité à varier son alimentation. L'adolescent, qui n'a finalement jamais suivi ces recommandations, a vu son état de santé s'empirer.

Il perd la vue et l'ouïe

Trois ans plus tard, victime d’une perte progressive de l’audition et de la vue, le garçon s’est rendu à l’hôpital universitaire de Bristol. Les médecins ont alors découvert qu’il souffrait d’une maladie appelée neuropathie optique nutritionnelle (NON), généralement observée dans les zones de famine, de guerre et de catastrophes naturelles d’Afrique. "Son frère et sa sœur n’ont jamais cessé de manger. Ils aiment tout. Il a toujours été maigre, nous n’avions donc aucun souci de poids. Vous entendez tout le temps parler de malbouffe et d’obésité, mais il était maigre comme un râteau", a expliqué sa mère au Guardian. Aujourd'hui, le jeune homme souffre de troubles de la restriction ou de l'évitement d'aliments appelé ARFID (Avoidant and Restrictive Food Intake Disorder). Cette maladie consiste à éviter certains aliments pour différentes raisons, que ce soit leur texture, leur apparence ou encore leur odeur... Son manque de vitamine B et de cuivre "a probablement contribué à la perte de la vision et de l’audition du patient", a déclaré le docteur qui s'occupe de lui. Malheureusement pour lui, les dégâts sont irréversibles.